Zeinab Koumanthio Diallo

Koumanthio Zeinab DIALLO

Koumanthio Zeinab Diallo Kazédi (Kumantyo Dyenabu Dyallo) est née en 1956 à Labé, en Guinée. Elle est l'héritière d'une tradition poétique peulhe extrêmement riche. Son premier ouvrage est dédié à ses enfants, Dalanda (Lynda), Ousmane (Mawdo), Mamadou (Vieux) et Tiguidanké (Nene). Koumanthio Zeinab Diallo est fondatrice de la section guinéenne du PEN Club International, membre du Comité International des Femmes Ecrivains et de plusieurs autres associations littéraires. Elle a obtenu un premier prix de poésie pular en 1990 et Les rires du silence a reçu le prix du président de la République de Guinée au concours littéraire organisé par la Pan Africaine des Ecrivains en 2005. Elle a excercé la profession d'Ingénieur agronome, d'expert en développement et de consultante pour le PNUD. Elle est aussi co-fondatrice du Musée du Fouta Djallon et du célèbre Théâtre du Musée à Labé et elle y a mis en place une section consacrée à la poésie et aux contes avec la participation de beaucoup de jeunes.

Ouvrages publiés

Comme les Pétales du Crépuscule. Lomé: Editions La Semeuse-Togo, n.d. (55p.). [Nouvelle édition en 2000, Castel Edition]. Poésie.






Je suis l'aube des printemps
Et le bleu éphèmère d'un ciel duatomne
Je suis le plein soleil
Et la nymphe échappée des fleuves et des bois
Moi, femme [...]


31 poèmes regroupés autour des thèmes suivants:
Brin d'amour. De paix et d'amour. Rituel d'espoir. Racines du désespoir. Beautés d'hier et d'aujourd'hui.

Les Epines de l'amour. Paris: L'Harmattan, 1997. (91p.). Roman.






La nuit venait de tomber douce mais sensuelle et s'assoupissait lentement dans la somnolence des "kéroonaa".
Au milieu des montagnes mystérieuses, surgissait le Fouta romantique et éternel: terre des grands Walious (Karamoko Alpha, Thierno Aliou Bhoubhandian, Thiemo Samba Mombèya) et de grands guerriers (Alpha Yaya Diallo, Almamy Bokar Biro). Monde féérique et fécond baignant sous le soleil tropical, le Fouta couvrait de ses tentacules indélébiles son royaume ondulant sous les rituels des flûtes pastorales, des chants des muezzins convertis et les caresses des douces nuits des "béitoodvé".


Séduit par la beauté peu commune de Ramatoulaye Diallo de Labé, Alphadio Bah, prince de Koïn, demande la main de la jeune fille à son père qui la lui refuse.
Devinant que seules des luttes pour le partage du pouvoir dans le Foutah théocratique ont pu amener leurs pères à se haïr, Alphadio et Ramatoulaye décident de protéger leur amour.
(Quatrième de couverture)

Pellun Gondhi. Guinée: Editions Ganndal, 1996. (46p.). Poésie.





FIl YUMMA

Ko hombo woni ko fenhanimi ngurdan
hollimmi pudhal ?
Ko hombo woni ko mowlimmi nhataali
holli fenhal ?
Ko hombo woni ko lunnimi nhalaali
holli malal ?
Ko hombo woni mo dhoyngoi limmali
holli newal ?
Ko hombo woni mo bamburan dhehi keetyi
sittyali desal ?
Ko hombo woni mo endhi durtaa
dullaali dyeyal ?
Ko onon yo yumma an !
Danyi dankii habhaali
ko onon yo yumma an !
Dyabhi lunnii nhataali
Ko onon yo yumma an
Dyabhi mowli pedhaaki
ko onon yo yurnma an
Dyabhi nhorre bhidhaaki
Ko onon yo yummaan!
Dyabhi nyinnude dyikku neammi
ko onon yo yumma an !
Fina defa bimbiiri
ko onon yo yumma an !
Wa mon alaa yo yumma an !


 

Recueil de poésie pular.

Daado l'orpheline et autres contes du Fouta Djallon de Guinée. Paris: L'Harmattan, 2004. (94p.). ISBN: 2 7475 6931 4. Contes. [Préface de Bernard Salvaing].





TAALE
TAALAATEE!

Kayou était un pays merveilleux. Les habitants de ses eaux, tout comme ceux de ses forêts, vivaient dans le bonheur, l'entente et la prospérité.
Dans leur interminable course, les eaux des rivières chantaient de très beaux poèmes et les montagnes bien hautes regardaient les beaux arbres qui dansaient au rythme du vent. Le ciel était toujours bleu et se mirait dans l'eau claire.
Ah ! Qu'il était beau ce pays ! Même Kaawu Bono la hyène, surnommée l'aventurier pour avoir visité tous les pays du monde, affirme n'avoir jamais rien vu de pareil.

 

Le Fils du roi Guémé et autres contes du Fouta Djallon de Guinée. Paris: L'Harmattan, 2004. (90p.). ISBN: 2 7475 6930 6. Contes. [Préface de Bernard Salvaing].






Moi, la pastorale
Je porte le nom de Koumbaadyo, princesse du N'Gabou.
Je suis l'arrière arrière-petite-fille de Ramatoulaye Télico, première conteuse et poëtesse du Fouta Djallon.
Je suis arrière petite fille des princesses Kolima et Serima, de la reine lune et du prince soleil.
Je suis l'héritière de l'incontestable cimier traditionnel, des perles rageuses, et du doudhal incandescent.
Je porte en moi la blancheur inchangeable du lait,
la force des taureaux en chaleur,
le rire des pâturages.
Je porte en moi, le souvenir de mes ancêtres pasteurs,
Almamy, rois, reines, griots.

« Koumanthio Zeinab Diallo a jusqu'ici publié des recueils de poèmes, qui lui ont déjà valu une certaine notoriété. Elle s'essaye aujourd'hui au genre du conte. Un recueil de contes de plus ! pourra-t-on dire. Mais ce serait oublier à la fois l'importance de ce genre littéraire à part entière et sa prodigieuse variété, qui tiennent autant à la richesse du matériau de base qu'à l'infinie gamme de possibilités qu'il offre à sa recréation par l'écrivain.
Au départ, il s'agit bien en effet de littérature orale, du domaine des « paroles ailées » chères à Homère avec qui nous retrouvons ici une saisissante convergence lorsque l'auteur nous indique déposer « ces paroles, en souhaitant que les mots leur donnent des ailes ». La trame des récits est transmise de génération en génération tout en évoluant constamment, selon un processus de création continue où s'expriment à la fois le génie du « Volksgeist » (« l'esprit du peuple ») et la sensibilité propre à chaque conteur. » Bernard Salvaing (Début de la préface).

Les Humiliées. Paris: L'Harmattan, 2005. (90p.). ISBN: 2 7475 9572 2. Théâtre.





PREMIER TABLEAU

Nous sommes à Fello, un village du Fouta Djallon en République de Guinée. Dans sa cour, Sori est en grande conversation avec Bappa Cellou, Kaali, Boubacar, Bano, et Saidou. [...]

SORI, d'un ton acerbe pour Mariama :
Hé! Femme ! Veux-tu te dépêcher ? Depuis que tu as commencé cette préparation, tu as l'intention d'y passer toute la journée ? Ah les femmes ! On ne finira jamais de les découvrir.

SAIDOU, pressé :
Laisse Mariama à sa cuisine. Les femmes sont des créatures bizarres. Des sacs à problèmes. Mieux vaut ne pas prêter la moindre attention. Dis plutôt aux amis pourquoi tu les as faits venir !

 

« Nous avons trouvé une jeune femme pour ton mari, puisque toi tu ne fais que des filles ». Ainsi s'exprimait Soro, Doyen du clan des Djalloobhe en grande conversation avec les siens sous l'arbre à palabre. Mariama, la femme de Sori ne comptait désormais que très peu pour cette famille, elle et ses petits enfants : six filles. »
***
« Dans un pays où les violences faites aux femmes sont monnaie courante, Les humiliées, pièce de théâtre de la Guinéenne Zeinab Koumanthio Diallo, lève un pan du voile pour dénoncer tour à tour, la répudiation, le mariage forcé, la polygamie... » (Quatrième de couverture)

OBJECTIFS STRATEGIQUES DE LA PIECE

– Agir sur les contraintes socio-culturelles qui pèsent sur les femmes.
– Réduire toutes les formes de violences faites aux femmes.
– Lever les obstacles politico-juridiques qui entravent la pleine participation des femmes au processus de prise de décision. (p.7)

Le Rire du silence. Paris: L'Harmattan, 2005. (60p.). ISBN: 2 7475 9573 0. Poésie.





Ami,

J'ai
bâti ma maison
dans un coin du ciel.
Le plafond est fait d'étoiles serties
D'une couronne de lune prisonnière,
Où s'enlacent nos regards éteints.


 

« Le présent recueil de poème se compose de deux poèmes: Les rires du silence et Quand le poème s'ouvre.
Quand le poème s'ouvre inaugure un pouvoir poétique qui provoque un étrange spectacle: celui d'une plante, que dis-je, d'une fleur, une rose qui, pour s'ouvrir absorbe, digère, consume et écrase les secrets de la nature... » (Début de la préface d'Abdourahmane Bigné Camara).

Pour en savoir plus

Gnoumassé Daffé. « Mme Zeinab Koumanthio »Amina 355 (1999), pp.62. Interview.

Ismaël Souaré. « Invitée : Koumanthio Zeinab D. »Boubah.com — Guinéenews, Interview, 20 Juillet 2005. [http://www.boubah.com/interview/interview.asp?num=0. Consulté le 9 août 2005]. pdf file 2MB


[Retour à la page d'accueil]|[Retour à la liste générale des auteurs]

Editor (jvolet@cyllene.uwa.edu.au)
The University of Western Australia/French
Created: 8 Apr 1998.
Modified: 28 Jul 2006
http://www.arts.uwa.edu.au/AFLIT/DialloKZeinab.html

8 votes. Moyenne 3.88 sur 5.

Commentaires (23)

1. Barry 19/10/2007

Je suis de la Guinee,J'ai fait mes etudes primaire et secondaire a Dalaba,J'ai ete membre d'un club au nom de Koumanthio.je suis vraiemnet content et J'apprecie l'effort fournit par Madame Koumanthio pour l'emmancipation de la femme Guineenne ,Africaine et meme Mondiale.Merci du font du coeur.

2. halfi barry 24/12/2007

j´ai rien a dire que remercier cette grande dame de me faire sentir important( ma langue,ma culture,mon histoire etc.) est ce que, quelqu´un peu m´aider avoir quelque ouvrage de madame koumanthio.

3. Boubacar Siddy DIALLO 16/03/2008

Je viens de labe fils de Elhaj Algassimou Kankhalabe et de Ramatoulaye Thyndel Bah .J'ai vu a Londre depuis des anne .Je suis vraiement convecu que vous etes la fruit de notre ville (labe)l'un de meilleur ecrivain au Fouta Djallon.Ainsi que votre ouvrage m'a permit de connaitre beaucoup de chose.
Good luck all the best

4. Fatoumata Bah 21/05/2008

Je suis originaire de la Guinee et j'ai quelques fois ecoute certains de vos poemes sans y preter attention. Maintenant que je suis au loin je m'apercois combien ils sont beaux et surtout quel esprit magnifique a su imaginer et retranscrire d'aussi belles paroles.

Merci de promouvoir la langue et l'identite peule.

5. Sow Ibrahima 25/12/2008

La vraie valeur de votre travail serait celle de la transmission de la richesse d'une langue, d'une culture et son identification dans le temps et dans l'espace.
Elle aura toute son importance quand les generation de metisses perdues dans le brassage culturelle se mettront à la recherche de leur identité.
certte les retombés economiques ne seront pas ce que vous attendez mais du courage, les honneurs et les merites reconforteront tous ceux qui se reconnaitront en vous.
Et si Amadou sow de conte et legende de poular à la RTG ferait de meme...
vous avez tous mes respects et remerciement

6. el hadj hamidou diallo 25/01/2009

je suis descendant de zalikatou sané, soeur de koumantcho sané, toutes deux filles de dianké wally sané. y a t il un lien?

7. Mamou Niagara 14/03/2010

Slt, En fait g suis content de cette dame qui ne cesse à se battre pour l'émancipation de la culture Guinéenne; à mon avi les personnes pareils doivent ètre soutenu et à encourager! Mais c'est que je constate chez nous on distribue l'argent à celles qui font la mamaya et on laisse c'est qui est vitale pr tous le monde.

8. Kourouma Mamadi Korczak (site web) 27/01/2011

Bien chère Koumanthio, J'ai eu enfin l'occasion de découvrir ton blog ce soir 26 Janvier à mon bureau à Abidjan. J'ai appris à te connaitre à travers ton incomparable œuvre littéraire et ton merveilleux Hommage que tu rends à ta mère. Je ne sais pas comment m'en procurer en Côte d'Ivoire où je travaille pour les enfants défavorisés entant qu'éducateur et responsable de centre d'accueil et de loisir. Tu es pour pour moi une fierté Africaine et mondiale. J'espère un pouvoir te rencontrer vis à vis et échanger sur ton immense œuvre. Merci et Gloire à toi. Mamadi Korczak Kourouma ( Le vagabond des droits de l'enfant), depuis Abidjan.

9. Aminata Tounkara 04/02/2011

You have always been my idol.
I'm so glad to have found you; it's been a while since we last met.
I want you to know how proud of you I am, and you are my greatest inspiration.
Thank you for all your hard work towards women's emancipation and for opening up our culture to the world.
At times, we are so far from home, but when we read some of your work, it reminds us who we really are and that makes it easier for us.
I'm currently a Registered Nurse in the U.S; I'm also pursuing a public health program. I want to go home sometimes and work in women's health issues.
Thanks for being my inspiration.
Love,
Ami

10. WWW.PEERAL.COM (site web) 16/03/2011

On jaaraam fota yo jaaja. Pellet golle mon ɗen no wondi e nafoore. Miɗo torii Alla wall’am waawen yiidude e nder nguurndam men, sabu miɗo faalaa janngude ko ɗuuɗi e sookeeje mon.

Yo Alla Jooma yoɓu on ko ɓuri e moƴƴude.

S. Bah

11. Barry M. M 17/03/2011

salut á vous.
je suis un etudiant guineen en allemagne et aimerait b1 avoir certains de vos livres .Les libreries ke je connais ici n´en ont pas .pouvez-vous m´aider??
j´en serais vraiment content , parcek depuis mon enfance j´entends parler de vous et de vos oeuvres....surtout ke c´est aussi apprendre ma culture.Merci pour l´assistance.salam.

12. Sané Moustapha 14/10/2011

Je suis descendant de nianthio donc de la lignée de Kéléfa Sané et de Dianké waly Sané. Je suis sénégalais vivant à dakar. Mes recherches m'ont guidé jusquà kansala lieu du trouban en guinée Bissao dans le gabou origine des nianthio etdes koring.
Ma question est la suivante, quelle lien y a-il entre les Sané et les Diallo de Alpha Yaya diallo? Dans ma vie professionnelle il m' été donné de rencontrer des Sané venant de la Guinée Conackry que l'on confondrait à des peulhs.
Merci de m'éclairer.
Bonne réception.
Moustapha Sané

13. Dramé (site web) 08/02/2012

Je suis plus que blofé par le talent de cet femme une vrais perle pour la femme guinéenne. Grand courage

14. Quensepaups (site web) 22/08/2012

Hi, I'm 15. I have 5" (i think you understand). Should i buy viagra - <a href=http://vuxryo.buyonlineregular.com/?p=akoumanthio.e-monsite.com >buy viagra</a> , http://owbghp.buyonlineregular.com/?p=skoumanthio.e-monsite.com buy viagra to make it longer?

15. poubbobby (site web) 27/08/2012

Hi, I'm 15. I have 5" (i think you understand). Should i buy viagra - <a href=http://ojcpmx.buyonlineregular.com/?p=akoumanthio.e-monsite.com >buy viagra</a> , http://igvvvb.buyonlineregular.com/?p=skoumanthio.e-monsite.com buy viagra to make it longer?

16. suentialele (site web) 08/09/2012

buy levitra - <a href=http://quickorderlevitraonline.com/#17295 >cheap levitra online</a> , http://quickorderlevitraonline.com/#28514 levitra 10 mg

17. cherif felah 06/10/2012

Haray midho salmina oo bandiraawo men, haddya dyeynabu kumantyo,bhayri himo tambitii dhengal men ngal; yo allahu on yobhumo ko bhuri moyyhude e ndyoddi, haray komi torotoo kala pullo yo attyu yewtugol hakkunde mun e dhimmo makko pullo, dhengal goo , hary kadi enen fulbhe yewtiden e bhibbhe men bhen pular , tentinii non europe dhoo. wassalaamu

18. Viogueorino (site web) 17/10/2012

buy viagra - <a href=http://buyviagraonlinemall.com/#11805>viagra online</a> , http://buyviagraonlinemall.com/#16019 viagra online

19. Hearryneody (site web) 17/10/2012

payday loans online - <a href=http://usapaydayloansonlinetoday.com/#4968>payday loans online</a> , http://usapaydayloansonlinetoday.com/#4804 payday loans online

20. Diallo oumar 02/12/2012

slt yayé zeinab reellement aucun mots pour qualifié votre combats pour le pulagu
j'aime tous ce que vous avez entreprit et que vous allez entreprendre
A DJARAMA YO ALLAH Réne

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site